Le baiser mortel du bonbon (cigarettes aromatisées)

Publié le par Benjamin Jullien

Qu’est-ce qui attire l’oeil, dégage un parfum entêtant, et laisse un goût sucré sur les lèvres ?  Ce pourrait être la nouvelle devinette à la mode dans les cours de récré, mais la réponse a de quoi inquiéter les parents : ce sont les nouvelles cigarettes aromatisées, importées en France depuis la mi 2005.

Dépassés, les chocolats en forme de cigarette. Aujourd’hui ce sont les cigarettes qui se déguisent en bonbons pour séduire les jeunes. Sur le modèle des « prémix », ces cocktails prêts à consommer associant alcool, sucre et colorants qui font un malheur chez les 15-25 ans, les cigarettes « Pink Elephant », tout de rose vêtues et goût vanille, et les « Black Devil », blouson de papier noir et parfum chocolat, sont la nouvelle arme des cigarettiers pour renouveler leur clientèle.

D’après leur producteur, le néerlandais Heupink & Bloemen Tabak, il s’agit juste d’un « concept rigolo, à fumer en plus de votre marque habituelle ». Pourtant, on peine à imaginer un fumeur adulte craquer pour ces clopes aux couleurs criardes et aux arômes artificiels, par ailleurs tout aussi toxiques que les cigarettes normales – sinon plus, puisque l’on connaît très mal les effets de la combustion des particules chimiques utilisées. En revanche, il suffit de faire un tour sur Internet pour se rendre compte que beaucoup d’adolescents les trouvent « trop classe », et s’échangent frénétiquement les adresses des bureaux de tabac qui les vendent.

En juin 2003, un scandale avait éclaté en Grande Bretagne à l’annonce que BAT, le premier producteur de tabac du pays, testait les effets de cigarettes aromatisées au cacao, à la vanille, à la cerise ou encore au sirop d’érable. Interpellé sur ses intentions, le cigarettier britannique avait eu le front de nier toute intention de cibler les jeunes, prétextant contre toute évidence que « ces cigarettes ont un goût de cigarette ».

Face à tant d’hypocrisie, on se contentera de rappeler le slogan de la journée mondiale sans tabac 2006 : le tabac est mortel…sous toutes ses formes !

Publié dans Service Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article